Référence du langage de Script
Voici les commandes de script (par ordre alphabétique) :
ATTRIB BEEP COLLAPSE COMPARE COPY COPYTO CRITERIA DELETE EXPAND FILE-REPORT FILTER FOLDER-REPORT LOAD LOG MOVE OPTION RENAME REPORT SELECT SNAPSHOT SYNC TOUCH
ATTRIB (Attribut)
- Utilisation :
-
attrib (+|-)<ensemble d'attribut 1> [(+|-)<ensemble d'attribut 2> <...>]
Met (+) ou enlève (-) l'ensemble d'attribut des items de la sélection courante. Un ensemble d'attributs peut inclure comme attribut archive (a), système (s), caché (h), et lecture seule (r).
- Exemples :
-
attrib +h
attrib +sh -a
BEEP (bip)
- Utilisation :
-
beep
Bippe le haut-parleur du PC.
COLLAPSE (Compresse)
- Utilisation :
-
collapse all
collapse <chemin d'accès> [<chemin d'accès> [...]]
Ferme tous les dossiers ou les dossiers des chemins d'accès spécifiés. Les chemins d'accès sont relatifs au dossier de base et ne peuvent pas contenir de caractères génériques.
- Exemple :
-
collapse "Dossier 1" Dossier2\SousDossier
COMPARE (Compare)
- Utilisation :
-
compare [CRC|binary|rules-based]
Compare les contenus de la sélection courante en utilisant le type de comparaison. Par défaut, le type de comparaison le plus récent est utilisé
Cette commande ne fait que comparer les fichiers une seule fois. Pour changer comment les fichiers sont comparés après modification, utilisez criteria.
COPY (Copie)
- Utilisation :
-
copy (lt->rt|rt->lt)
Copie les fichiers/dossiers sélectionnés dans la direction indiquée (lt = Gauche, rt = Droite).
COPYTO (Copie vers)
- Utilisation :
-
copyto (lt|rt|all) [path:(relative|base|none)] <chemin d'accès>
Copie les fichiers/dossiers sélectionnés du côté spécifié vers le chemin spécifié en utilisant les options de chemin. Par défaut, path:none est utilisé.
CRITERIA (Critères)
- Utilisation :
-
criteria [attrib:<ensemble d'attributs>] [version] \
[timestamp[:[#sec][;IgnoreDST]]] \
[size|CRC|binary|rules-based] \
[timezone:(ignore|(lt|rt)(+|-)<0..12>)]
Positionne tous les paramètres des critères de comparaison.
- attrib autorise les comparaisons de l'ensemble des attributs spécifiés.
- version autorise les comparaisons d'information de version des EXEs et DLLs.
- timestamp autorise les comparaisons de date/heure.
-
- #sec considère les différences dans une tolérance de secondes comme égalités.
- IgnoreDST (ignore heure d'été/hiver) considère des différences de 1 heure exactement comme des égalités.
- size (taille), CRC (CRC), binary (binaire), et rules-based (basée sur des règles) sont les valeurs possibles pour comparer des contenus.
- timezone ignore les différences de fuseau horaire ou applique le décalage horaire au côté spécifié.
- Exemple :
-
criteria attrib:sh timestamp:2sec;IgnoreDST rules-based timezone:lt+6
DELETE (Supprime)
- Utilisation :
-
delete [recyclebin=(yes|no)] (lt|rt|all)
Supprime les fichiers/dossiers actuellement sélectionnés des côtés spécifiés;
recyclebin=yes : Déplace dans la corbeille, =no : Détruit;
lt = gauche, rt = droite, all = des deux côtés.
EXPAND (Étend)
- Utilisation :
-
expand all
expand <chemin d'accès> [<chemin d'accès> [...]]
Ouvre tous les dossiers ou les dossiers des chemins d'accès spécifiés. Les chemins d'accès sont relatifs au dossier de base et ne peuvent pas contenir de caractères génériques. Les dossiers doivent être ouverts de telle façon que leur contenu puissent être utilisé avec d'autres commandes telles que select.
FILE-REPORT (Rapport de Fichier)
- Utilisation :
-
file-report layout:<disposition> [options:<options>] \
[title:<titre du rapport>] \
output-to:(printer|clipboard|<nom de fichier>) \
[output-options:<options>] [<nom de fichier 1> <nom de fichier 2>]
Génère un rapport de comparaison de fichier pour les fichiers sélectionnés actuellement.
- layout contrôle l'apparence des rapports, et peut être choisi parmi over-under (dessus-dessous), side-by-side (côte-à-côte), composite, patch (correctif), statistics ou xml.
- options est optionnel et est utilisé différemment pour chaque disposition .
-
- ignore-unimportant (ignore non important) traite les différences dans du texte non important comme des égalités et est disponible dans toutes les dispositions.
- display-all (affiche tout), display-mismatches (affiche les inégalités), display-context (affiche le contexte) ou display-matches (affiche les égalités) peuvent être utilisés pour contrôler quelles lignes de la comparaison sont inclues dans le rapport, et sont disponibles dans toutes les dispositions excepté patch et statistics. Par défaut, display-all est utilisé.
- line-numbers inclut les numéros de lignes dans la disposition side-by-side.
- les formats stats-descriptive ou stats-tabular (CSV) sont disponibles sans la disposition statistics. Par défaut, stats-descriptive est utilisé.
- les formats patch-standard, patch-context, patch-unified ou patch-classic sont disponibles sans la disposition patch. Par défaut, patch-standard est utilisé.
Aussi bien file-report que folder-report doivent inclure une information vers où envoyer le rapport, et peuvent inclure une information additionnelle sur le format de sortie.
- title contrôle le titre qui apparaît en tête du rapport.
- output-to contrôle la destination de la sortie. Ce peut être printer (imprimante), clipboard (presse-papier) ou un nom de fichier.
- output-options est optionnel et est utilisé différemment pour chaque destination de sortie.
-
- les types de couleur print-color ou print-mono sont disponibles pour une sortie printer.
- les orientations print-portrait ou print-landscape sont disponibles pour une sortie printer. Par défaut, print-portrait est utilisé.
- les renvois automatiques en fin de ligne
- wrap-none, wrap-character ou wrap-word contrôlent si les longues lignes sont renvoyées à la ligne suivante. Printer la sortie peut utiliser chacunes des trois options. HTML la sortie peut utiliser wrap-none et wrap-word. Par défaut, wrap-none est utilisée.
- les feuilles de style html-color, html-mono ou html-custom=<nom de fichier> sont disponibles pour des sorties clipboard et file. Si html-custom est utilisée, elle doit inclure une URL ou un chemin d'accès qui sera utilisé comme feuille de style externe.
- Exemples :
-
file-report layout:over-under options:display-context output-to:printer &
output-options:print-color,wrap-word
file-report layout:patch options:ignore-all,patch-unified &
output-to:"rapports\rapport.txt"
FILTER (Filtre)
- Utilisation :
-
filter <masques de fichier>
filter cutoff:([<|>](<date heure>|#[days])|none)
filter attrib:((+|-)<ensemble d'attributs>|none)
filter size:([<|>]#[KB|MB|GB]|none)
Contrôle quels dossiers et quels type de fichiers seront comparés en utilisant le filtrage par nom (masques de fichier), le filtrage par date (cutoff) ou les autres filtrages (attrib ou size).
- Les Filtres par Nom incluent et excluent les fichiers et dossiers basés sur leur noms et chemins d'accès. Des masques multiples peuvent être séparés par des points-virgules. Pour indiquer qu'un masque est un masque d'exclusion, utilisez un moins (-) en tête du masque. Pour indiquer qu'un masque affecte les dossiers, utilisez une barre oblique reversée (\) à la fin.
- cutoff exclut tous les fichiers plus anciens (<) ou plus récents (>) qu'une date/heure ou qu'un nombre de jours à partir de la date système actuelle (#days). Par défaut, cutoff:< est utilisé. none peut être utilisé pour enlever un filtrage par date. L'analyse des dates est plutôt indulgente, mais si vous voulez être sûr qu'elle s'effectue correctement, utilisez le format spécifié par les paramètres régionaux du système d'exploitation. (Voir Panneau de Configuration -> Options Régionales et Linguistiques.) L'heure est optionnelle et doit suivre la date (cutoff:"01/01/2001 12:00pm"). Rappelez-vous d'utiliser les guillemets (" ") lorsqu'un terme contient un espace.
- attrib limite la comparaison aux fichiers qui ont l'attribut (+), et aux fichiers qui n'ont pas l'attribut (-). none peut être utilisé pour enlever un filtrage par attribut.
- size exclut tous les fichiers plus petits (<) ou plus grands (>) que la taille donnée. Par défaut, la taille est donnée en octets, mais vous pouvez ajouter KB, MB ou GB à la fin pour indiquer que la valeur est en kilooctets, mégaoctets ou gigaoctets respectivement. none peut être utilisé pour enlever le filtre sur la taille.
- Exemples :
-
filter "*.pas;*.dpr;*.dfm"
filter cutoff:<7days
filter cutoff:>"Jan 1, 2001"
filter cutoff:"01/01/2001 12:00pm"
filter attrib:-sh
filter "*.txt;-Corbeille\" attrib:+r
FOLDER-REPORT
- Utilisation :
-
folder-report layout:<disposition> [options:<options>] \
[title:<titre du rapport>] \
output-to:(printer|clipboard|<nom de fichier>) \
[output-options:<options>]
Génère un rapport de comparaison de dossier pour les dossiers de base actuellement chargés. Les dossiers sont montrés dans leur état courant. Pour inclure les sous-dossiers, ajoutez une commande expand all ceci.
- layout contrôle l'apparence des rapports, et peut être side-by-side (côte-à-côte), summary (résumé), or xml.
- options est optionnel.
-
- Les indicateurs de filtre d'Affichage contrôles quels fichiers sont inclus dans le rapport. Les valeurs possibles sont : display-all (affiche tout), display-mismatches (affiche les inégalités), display-no-orphans (affiche les non orphelins), display-mismatches-no-orphans (affiche les inégalités non orphelines), display-orphans (affiche les orphelins), display-left-newer (affiche les plus récents à gauche), display-right-newer (affiche les plus récents à droite), display-left-newer-orphans (affiche les plus récents orphelins à gauche), display-right-newer-orphans (affiche les plus récents orphelins à droite) et display-matches (affiche les égalités). Par défaut, display-all est utilisé.
- Des colonnes optionnelles peuvent être incluses dans le rapport en utilisant les indicateurs column-version, column-size (taille), column-crc, column-timestamp (date/heure), et column-attributes. Par défaut, column-size et column-timestamp sont incluses. column-none (aucune) peut être utilisé seul pour ne pas mettre les colonnes par défaut.
- Les arguments title (titre), output-to (sortie vers) et output-options (options de sortie) sont documentés sous file-report.
- Exemples :
-
folder-report layout:side-by-side,column-size,column-version,column-timestamp &
output-to:clipboard output-options:html-color
folder-report layout:xml output-to:"C:\Rapport de Dossier.xml"
LOAD (Charge)
- Utilisation :
-
load <session>
load <chemin d'accès de gauche> [<chemin d'accès de droite>]
load <default>
Charge la session spécifiée, les dossiers de base spécifiés ou les Paramètres de la Session par Défaut (load <default>). L'impossibilité de charger un dossier de base provoquera l'arrêt du script.
- Charger une session provoque l'utilisation de tous les paramètres de cette session, excepté le filtre d'affichage.
- Charger des dossiers de base utilise les paramètres actuellement actif. Par défaut, les paramètres par défaut du programme sont utilisés.
- Exemples :
-
load MaSession
load c:\projet x:\projet
LOG (Journalise)
- Utilisation :
-
log [none|normal|verbose] [[append:]<nom de fichier>]
Contrôle le niveau de détail du journal et où il est stocké.
- none (aucun), normal et verbose (verbeux) détermine la profondeur des détails utilisés dans le journal. La journalisation est initialement arrêtée et démarre lorsque le mode est changé de none.
- append: provoque une journalisation ajoutée au fichier au lieu de le remplacer. Par défaut, le journal est sorti comme Log.txt dans le répertoire système courant.
MOVE (Déplace)
- Utilisation :
-
move (lt->rt|rt->lt)
Déplace les fichiers/dossiers sélectionnés actuelle dans la direction spécifiée (lt = gauche, rt = droite).
OPTION (Option)
- Utilisation :
-
option stop-on-error
option confirm:(prompt|yes-to-all|no-to-all)
Ajuste les options de traitement du script.
- stop-on-error (stopper en cas d'erreur) fait en sorte que lorsque le script attend diverses conditions d'erreur, incluant les erreurs d'opérations sur des fichiers, et lorsqu'une erreur survient, il demande à l'utilisateur avant de continuer.
- confirm (Confirmer) peut utiliser prompt (Demander), yes-to-all (Oui à tout) ou no-to-all (Non à tout) pour traiter les dialogues de confirmation qui arrivent suite aux opérations de fichiers. Par défaut, prompt est utilisé.
RENAME (Renomme)
- Utilisation :
-
rename [regexpr <ancien masque>] <nouveau masque>
Réalise un renommage multi-fichier pour la sélection actuelle en utilisant le nouveau masque spécifié. regexpr utilise un ancien masque pour effectuer un "Renommage via Expression Régulière". Par défaut, un "Renommage DOS" est effectué.
REPORT (désapprouvé)
Cette commande a été désapprouvée et ne sera pas mise-à-jour pour supporter de nouvelle possibilité de rapport. Utilisez FILE-REPORT ou FOLDER-REPORT à la place.
- Utilisation :
-
report format:<format> \
output:(<printer>|<clipboard>|<nom de fichier>)[;<options>] \
[<nom de fichier 1> [<nom de fichier 2>]]
Produit un rapport de Comparaison de Dossiers ou un rapport de Différences de Fichier au format donné et l'envoie vers la destination spécifiée. Les rapports de Comparaison de Dossiers utiliseront toujours les dossiers de base actuellement chargés. Les rapport de Différences de Fichiers se rapporteront aux fichiers donnés, autrement, ce sera un rapport pour tous les fichiers sélectionnés.
Les différents codes de format sont listés ici.
Le rapport peut être dirigé vers l'imprimante par défaut, le presse-papier ou vers un fichier spécifique. <printer> (imprimante) et <clipboard> (presse-papier) sont des mots-clés qui incluent les '<' et '>'.
Les options pour output:<printer> sont :
p mode portrait (défaut)
l mode paysage
c sortie colorée
Pour output:<clipboard> (sortie vers le presse-papier) ou output:<nom de fichier>, utilisez l'option h pour spécifier une sortie HTML.
- Exemples :
-
load "C:\SiteWeb" "ftp://monsiteweb.com/"
report format:50n output:Rapport.html;h
report format:03d output:<printer> C:\Exemple\Fichier1.txt C:\Exemple\Fichier2.txt
SELECT (Sélectionne)
- Utilisation :
-
select <masque de sélection 1> [<masque de sélection 2> <...>]
Sélectionne les contrôles sur lesquels les fichiers et les dossiers peuvent opérer. Uniquement les fichiers et les dossiers qui correspondent au moins à un des masques de sélection font partie de la sélection. Un masque de sélection est au format [<côté>.][<différence>.]<item>.
- Un côté (gauche : left ou lt, droit : right ou rt, les deux : all) limite la sélection au côté spécifié. Par défaut, all est utilisé.
- Une différence (exacte : exact, différence : diff, plus récente : newer, plus ancienne : older, orphelin : orphan, tous : all) limite la sélection basée sur le résultat de la comparaison. diff correspond aux différences pour les critères autres que les dates/heures. Utilisez newer ou older à la place. Les dossiers doivent contenir uniquement le type de résultat spécifié à affecter. Par défaut, all est utilisé.
- Un item (fichiers : files, dossiers : folders, tout : all) limite la sélection aux fichiers, dossiers ou les deux.
empty.folders (dossiers vides) est un masque de sélection spécial qui sélectionne les dossiers vides.
- Exemples :
-
select lt.files rt.orphan.folders
select all
SNAPSHOT (Photographie)
- Utilisation :
-
snapshot [save-crc][save-version][expand-archives][no-filters] \
lt|rt|path:<chemin d'accès> [output:<cible>]
Sauvegarde un cliché en lecture seule du répertoire spécifié.
- save-crc calcule le CRC de tous les fichiers et les stocke comme partie de l'instantané.
- save-version stocke l"information de versions pour les fichiers exécutables.
- expand-archives stocke le contenu des fichiers archives dans un format étendu.
- no-filters stocke tous les fichiers sans tenir compte des filtres actifs de nom de fichiers.
- lt (gauche), rt (droite) et path (chemin) indique quel dossier est stocké. lt et rt sauvera l'instantané d'un des dossiers de base chargé, et path sauvera un instantané du chemin d'accès spécifié.
- output est optionnel et détermine où l'instantané sera sauvé. Par défaut, il sera sauvé dans le répertoire courant.
-
- Si la cible est un nom de fichier qualifié entièrement, ce sera le nom de l'instantané. Si la cible n'a pas d'extension, .bcss sera utilisée.
- Si la cible n'est pas incluse ou se réfère à un dossier, un nom de fichier sera généré, basé sur le nom du dossier source et sur la date système courante, eg
dossier_2000-12-31.bcss
. Si nécessaire, un numéro additionnel sera ajouté au nom généré afin d'éviter l'écrasement d'instantanés existants.
- Exemples :
-
snapshot save-crc save-version no-filters path:C:\ output:D:\
snapshot lt output:"Copie Maison.bcss"
SYNC (Synchronise)
- Utilisation :
-
sync [visible][create-empty] (update|mirror):(lt->rt|rt->lt|all)
Utilise le moteur de Synchronisation de Dossiers pour mettre à jour un couple de dossiers. Cette commande n'utilise pas la sélection courante.
- visible autorise le comportement "Affecte uniquement les fichiers visibles". Uniquement les fichiers des dossiers développés seront affectés.
- create-empty autorise le comportement "Crée les dossiers vides".
- update (met à jour) copie les fichiers plus récents et orphelins dans la direction indiquée, en laissant les orphelins et les nouveaux fichiers de l'autre côté inchangés. Utiliser all pour la direction indique une synchronisation bidirectionnelle, et copies les fichiers plus récents et orphelins dans les deux directions.
- mirror (miroir) rend le dossier cible identique à la source. Les fichiers plus récents, plus anciens, différents ou orphelins sont tous copiés vers la destination, et les orphelins dans la destination sont supprimés. Utiliser all comme direction ne s'applique pas dans ce contexte et n'est pas valide.
- Exemple :
-
sync create-empty mirror:lt->rt
TOUCH (Touche, Modifie la date/heure)
- Utilisation :
-
touch (lt->rt|rt->lt)
touch (lt|rt|all):(now|<date heure>)
Copie les dates/heures des fichiers d'un côté vers l'autre, ou positionne les dates/heures de tous les fichiers du côté spécifié à la date et à l'heure système courante (now) ou à la date/heure spécifiée. Vous devez sélectionner des fichiers avant de pouvoir modifier leur date/heure.